Brice Amiot nous parle de son club


Où se situe votre club?
Sur la commune de LA COLLE-SUR-LOUP dans le sud de la France à 20mn de Nice.

De quand date l’ouverture de votre club ?
De 2008

Quels sont les jours où vous donnez des cours ?
Tous les jours sauf le mardi et le dimanche.

Quel style enseignez vous? Pouvez vous nous parler un peu de votre système?
J'enseigne le WING CHUN de Sifu Randy WILLIAMS qui a fondé la CLOSE RANGE COMBAT ACADEMY dans les années 80. Je représente son enseignement en France. Randy WILLIAMS fut l'un des plus célèbres garde du corps dans les années 90, son WING CHUN est donc un WING CHUN "de terrain" très axé sur la self défense et l'application du système contre tous les types de combattant. Mais au delà de l'aspect purement martial, le WING CHUN CRCA offre tous les aspects constructifs qu'un Art Martial traditionnel a à offrir. En effet c'est un véritable outil de développement physique, mental et spirituel.

Comment caractériseriez vous votre club ?
Je dirai ... "traditionnel" et "familiale". "Traditionnel" parce que je ne tiens pas à rentrer dans le registre des disciplines sportives d'inspiration martiale qui, depuis le XXème siècle, ont réduit les Arts martiaux anciens à de simple méthodes de formation au combat ou à des disciplines de spectacle. Je conserve un esprit très traditionnel dans la manière de penser et de faire des Arts Martiaux. J'essaie par contre de faire de mon mieux pour adapter les méthodes et les savoirs anciens à l'époque actuelle qui, malheureusement, n'a que peu de prédispositions à comprendre l'essence profonde de ces "écoles de la vie" qu'étaient autrefois les associations martiales.

Les cours sont ils ouverts à tout le monde ?
Il y des cours de différents niveaux, des cours adultes et des cours enfants. Tout le monde peut venir à condition d'être motivé et prêt à travailler dur.

Avez vous un site internet ou une page facebook ? 

Un dernier mot ?
Je remercie la boutique wing chun de m'offrir l'opportunité de promouvoir mon association et mon enseignement, j'en profite pour rappeler à tous les pratiquants d'Arts Martiaux qui seraient amenés à lire ces lignes que nos disciplines sont belles à condition qu'elles aient pour but de contribuer à l'émergence d'un monde meilleur. J'espère que tous les pratiquants de WING CHUN ont en tête la maxime qui dit que "les Arts Martiaux doivent être au service de l'humanité". Ce n'est pas en faisant la promotion de la violence que nous honoreront les mots du grand Maître Yip Man. Je vois de plus en plus de professeurs de WING CHUN qui cherchent à tous prix à prouver que leur art est compétitif avec les nouvelles disciplines en vogue telles que le KRAV MAGA ou le MMA. Pourquoi une discipline qui a plus de 300 ans d'existence aurait à rougir devant des disciplines qui en ont au maximum 60. Le devoir d'un enseignant de WING CHUN n'est pas de former des bêtes de guerre, bien au contraire. Son devoir est éducatif ! La maîtrise de soi est l'axe centrale de l'étude des Arts Martiaux. Notre monde a plus à gagner à être peuplé d'êtres intelligents, maitres d'eux même et opposés à la violence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire